Le web design a pour mission de faire approuver un message sur un site internet par l’utilisation d’éléments graphiques.  En fait, il  constitue  concrètement l’ambiance et l’atmosphère  de votre entreprise pour transmettre les valeurs de votre marque ainsi qu’établir un sentiment de confiance et de pertinence à votre site.  Actuellement les sites web doivent évoluer afin de répondre aux nouvelles exigences.

Alors que peuvent être les tendances de web design qui doivent être   présentes en ce début d’année de 2017 ?

1- Le responsive design :

Cette technologie est devenue une norme. En effet, avoir un site responsive qui est  adoptable aux différents modes d’écran (mobile, tablette, ordinateur)  est aujourd’hui si primordial  pour votre communication digitale. C’est une solution efficiente  pour offrir une expérience utilisateur en adéquation avec l’usage souhaité. En fait c’est une évolution majeure du web design.

2- Les carrousels   :

Les carrousels appelé slider ou aussi une bannière animée sont devenus un vecteur de modernité en 2016, permettant d’attirer et capter l’attention des internautes s’ils sont bien effectués. Donc, pour la conception de votre site, pensez à créer des  carrousels d’images efficaces et attirants toute en gardant quelques pratiques comme ci dessous :

  • Ajouter un message harmonieux entre les slides
  • Concevoir des photos de meilleure qualité
  • Faciliter la navigation aux internautes (messages claires, gros boutons,…)
  • Optimiser le temps chargement des images
  • Assurez-vous que le carrousel fonctionne correctement sur les différents dispositifs mobiles

3- Le minimalisme :

La définition du minimalisme peut se conclure en une seule question ! Pourquoi en faire exagérer quand un design minimal suffit ?

 

En effet, Le minimalisme est l’élément artistique le plus reconnu en 2016 qui influence encore aujourd’hui la plupart des actions de création, dont le design. En fait, la relation entre les deux est également et particulièrement liée.

Donc, en créant un site web, il n’est pas important de surcharger l’univers des éléments visuels inutiles, voir gênants pour l’utilisateur, il faut juste se concentrer sur le message à faire passer et la cible visée

 

Prenons l’exemple de Google ! Simplement, Un logo, un espace principal pour la recherche et quelques onglets en gris sur blanc.

La même chose aussi pour Snapchat, qui a proposé un home page avec un logo de la marque très minimaliste, le fond jaune si déterminant et un menu avec 5 onglets sur fond blanc.

Pour résumer, le minimalisme c’est une tendance web design de 2016, qui devrait se confirmer encore plus en 2017 !

4- Les web designs SEO friendly  

Avoir un site internet SEO Friendly est devenue une nécessité et non plus un choix. Chaque marque devra opter en 2017 pour des sites SEO friendly afin d’être naturellement optimisé pour les moteurs de recherche et classé dans les premiers résultats de Google.

5- Le Storytelling :

Ou également communication narrative ; c’est réellement une technique pour communiquer d’une manière remarquable, pour présenter votre information sous forme d’une histoire afin de transmettre votre message. En fait c’est un excellent moyen de persuasion, une méthode pour votre marque de créer un lien affectif  avec les visiteurs et d’attirer l’attention de votre audience. Enfin  un  bon storytelling favorise le bouche-à-oreille, de manière  à attirer la curiosité des gens.

6- Les écrans splittés :

Nommé aussi écran divisé vertical. Il consiste à diviser l’écran en plusieurs parties, où  chacune de ces parties marquent des images distantes  qui ont  certaines scènes différentes, ou encore diverses perspectives distinctes d’une même scène.

7- Les micro- interactions :

La tendance de micro-interaction à été déjà évolué en 2016. Aujourd’hui cet acteur de web est une manière pour rendre le web plus vivant, organique et éveillé afin de renforcer  le sentiment d’une manipulation directe et  guider les internautes à afficher les résultats de leurs actions pour une élite compréhension des processus en cours.

8- La transparence et la superposition des images :

Est l’une des attractions et des tendances qui amène de l’immensité à l’interface web.

9- La typographie :

A l’ordre des caractères typographiques, le web design    va devenir exceptionnel  au niveau des caractères typographiques utilisés.  La tendance est vers le mélange des polices et des tailles de caractère. Ceci va avoir une splendide harmonie aux yeux des lecteurs.

         A la fin, on peut constater que les tendances du web design en 2017 vont préoccuper le passage vers la simplification avec un design minimaliste, en suivant le chemin vers la fluidité comme étant comme objectif s’adopter aux nouvelles  technologies.

Réalisé par Romméne Ons