Le  webmarketing  appelé aussi e-marketing  c’est l’ensemble des pratiques adoptant  le web comme une source pour répondre aux objectifs des entreprises afin d’acquérir un trafic sur un moyen-long terme, générer des leads, attirer les internautes, et les fidéliser.

Comment réussir une stratégie web Marketing en 2017 ?

Comme signalé dans son nom, chaque stratégie webmarketing doit être absolument stratégique ! Tant que nous voulons qu’elle soit réussite, elle doit :

1/atteindre un but fixé

2/par le biais d’objectifs définies

3/ à l’aide des astuces spécifiques.

C’est dans ce cadre, que notre agence vous propose une démarche de web marketing stratégique à suivre pour partir au bon pied en 2017 :

 

1/Dans un premier lieu, il faut avoir un site  internet professionnel pour votre entreprise ; en effet, c’est  la base qui contribue à la réussite de votre marque ; et pour obtenir la perfection, il faut qu’il répond à ces différents dimensions :

  •  Responsive design: Avoir un site web adaptable aux différents modes d’écran.
  • Temps de chargement : Rapide dans le moment du chargement d’une page.
  • Expérience utilisateur (UX) : pratique et clair en termes de navigation. Ainsi que les  couleurs, les boutons, les textures, les graphiques, les photos et tous ce qui concerne le design doivent être lisible dans votre site.

   2/Un référencement naturel :

Appelé aussi le SEO  ‘’ Search Engine Optimization’’.  C’est-à-dire  référencer son site internet dans les résultats des moteurs de recherches. En effet  le référencement naturel consiste à améliorer le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. Plus  votre site est bien positionné et apparait dans les premières pages des résultats de recherche, plus il  générera également plus de trafic et acquérir un maximum de visiteurs.

En effet, deux critères principaux sont assez nécessaires  pour être bien référencé :

  • Créer du contenu optimisé sur son site : Il s’agit de rédiger des pages de contenu optimisé sur votre site internet qui répondront surtout à des questions ou des attentes de potentiels internautes.

Pour cela,  il faut   créer un blog professionnel pour votre entreprise pour démontrer  votre expertise et votre professionnalisme.

  • Obtenir des backlinks de qualité : Un backlink, c’est un lien, externe pointant vers un site web ou plus exactement une page web. Plus une page web acquiert de backlinks  (depuis des sites de « bonne qualité » ou ayant un page rank élevé), plus sa popularité sera développée.

Pour bien améliorer le référencement d’un site web et augmenter son trafic, il faut opter à une stratégie de netlinking en créant des partenariats avec d’autres sites web.

3/Le référencement local :

Appelé aussi  SEO local, désigne un ensemble de techniques dont le but est d’apporter un maximum d’informations aux moteurs de recherches afin d’optimiser le positionnement d’une page web ayant une dimension locale. Concernant le seo local,  la localisation géographique des visiteurs est une information cruciale car elle permet d’identifier qui sont susceptibles de devenir des clients.

Le référencement local ne peut pas se résumer à une seule chose comme afficher l’adresse de son point sur son site web ou avoir un store locator. En fait, C’est un ensemble de techniques et bonnes pratiques à mettre en évidence sur et en dehors de son site web de façon  à s’assurer que vos clients et prospects vont trouver facilement dans les moteurs de recherche toutes les informations dont ils ont besoin pour se rendre dans votre point de vente. Le référencement local vous permet de positionner votre site sur des mots clés associés à une localité.

Comment développer votre référencement local ?

Utiliser les annuaires locaux :

Ces annuaires vous apporteront du trafic et aussi des liens (backlinks) locaux ce qui développera efficacement votre référencement.

Optimiser le contenu de son site internet pour le SEO local

La réussite de toute stratégie web, c’est le ciblage des bons mots-clés. La meilleure méthode pour qu’un prospect visite votre site internet est d’introduire dans vos mots-clés deux éléments : votre secteur d’activité (ou votre activité) + un indicateur géographique. Vos mots-clés doivent à la fois être en accord avec l’activité de votre entreprise et correspondre à des termes recherchés par les internautes.  Pour aboutir une campagne de référencement local, vous devez cibler non seulement des expressions uniques et propres à votre affaire mais également des mots qui permettent de localiser votre entreprise.

4/Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont évolués et devenus des lieux d’écoute et de partage, où s’instaurent un nouveau type de relation entre une structure, entreprise ou institution, et un individu. Aujourd’hui, ces plateformes constituent un écosystème en progression permanente qu’il est devenu indispensable de les intégrer dans sa stratégie de communication afin de booster la visibilité de votre entreprise, mais aussi de dialoguer avec vos clients et de les fidéliser. Etre présent sur (Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadéo, Google +, Youtube, Foursquare, Pinterest…) développe de manière pertinente votre référencement web.

5/ Les vidéos virales

En 2017, il sera impossible de se cacher à côté du vidéo marketing !

Aujourd ‘hui, nous vivons dans un environnement où  le mobile est devenu le premier écran pour de nombreux internautes, alors que la vidéo est considéré comme le support de communication viral par perfection ! C’est le temps ou jamais pour toutes les marques de se concentrer sur une stratégie vidéo virale, afin de générer rapidement l’interaction avec leurs clients prospects.

 

 Nos consultants sont à votre disposition pour vous aider à améliorer et définir une stratégie webmarketing complète adaptée à votre contexte. Vous pouvez vous faire assister à Icon Concept

 

Rédigé par Ons Romméne