L’inbound marketing est une stratégie rigoureuse qui se présente comme le moyen le plus efficace de faire croître votre ROI. En effet cette innovante technologie est un processus holistique qui exige des compétences variées et suit un processus itératif pour atteindre des buts fixées. Aujourd’hui, la notion de l’inbound marketing a pris  sa route  dans l’esprit des moyennes et grandes entreprises, aussi bien sur le marché B2C que B2B.

Mais comment peut-on définir une stratégie d’inbound marketing réussie ?

Le but de l’inbound marketing est d’acquérir des prospects avec  du contenu de qualité  après les convertir en clients.
Effectivement, cette stratégie vous permet d’élever l’intérêt des clients dès le début de leur réflexion d’achat et de mettre en place une stratégie moins intrusive et plus interactive que le marketing traditionnel.
On vous propose les étapes essentielles d’une stratégie efficace.

1- Fixer les objectifs :

La première étape indispensable est de définir votre vision et vos objectifs. En effet, pour que vos buts soient pertinents, ils doivent être S.M.A.R.T c’est-à-dire Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels.

Ainsi en utilisant le schéma S.M.A.R.T, vous garantissez que ces finalités soient réalistes et réalisables, pour établir la bonne direction à l’ensemble de vos activités marketing.

  • Un objectif spécifique: Effectivement, pour réussir votre stratégie Inbound Marketing, vos buts doivent être spécifiques à votre entreprise, ils doivent être  précis pour vous permettre d’identifier des difficultés ou des opportunités en temps réel.
  • Un Objectif mesurable: Il faudra déterminer  quels KPI  associer à vos objectifs, ainsi ces derniers doivent découler naturellement des indicateurs de performance.
  • Un objectif Atteignable : En effet, il est essentiel d’être visionnaire et assurer que l’objectif soit réalisable en ayant vos faiblesses et vos ressources.
  • Un objectif réaliste : c’est-à-dire le seuil du réalisme est défini et vos objectifs doivent correspondre aux besoins de votre activité.
  • Un objectif temporel : c’est-à-dire planifié avec une date de début et de fin estimée.

2- Distinguer votre audience.

IL faut identifier votre audience pour atteindre vos objectifs. En effet, Il faut chercher les personnes qui peuvent remplir vos attentes, en tant que clients, partenaires ou aussi en tant que des prescripteurs.

3- Optimiser des contenus digitaux

La personnalisation du contenu est la clé pour atteindre  vos clients. En effet, vous devez créer du contenu personnalisé, capable de répondre à leurs questionnements à travers les blogs, les vidéos, les articles invités, les infographies. On vous propose quelques éléments de content marketing pour booster  votre stratégie inbound :
Une approche mobile : Aujourd’hui, avoir un site responsive devient un canal primordial en matière de communication en ligne, pour améliorer votre visibilité sur Google. En fait, choisir le responsive design c’est développer au mieux votre stratégie de communication digitale ; c’est un  un pré-requis.

-Un blog : Effectivement, avoir un blog est un atout pour le développement de votre site internet ; c’est avoir une communication plus réactive avec la clientèle. Ainsi optimiser votre visibilité, le nombre de visiteurs sur votre site et nombre de prospects attirés par la qualité de vos contenus et votre expertise.

4- Bâtissez votre visibilité

L’inbound Marketing est une considéré comme un canal de visibilité grâce à ses différentes composantes

SEO : c’est une source de trafic qualifié qui vise à attirer d’avantage de clients fidèles vers votre entreprise.

  • Social Media Marketing: En effet, le social media est une nécessité capitale  pour diffuser les contenus que vous créez, et générer des leads grâce à votre communauté. Ainsi, vos visiteurs peuvent vous retrouver facilement donc vous serez facilement reconnu.  Autrement dit, les réseaux sociaux peuvent apporter une audience qualifiée. Ils sont un très bon tremplin pour votre contenu. C’est un levier incontournable.
  • La publicité sur les réseaux sociaux: cette technique permet de faire croitre vos communautés de façon régulière.

5- Générez des leads

C’est l’étape la plus importante. En effet, conquérir un trafic qualifié et générer des leads est le but primordial de toute stratégie Inbound Marketing. Les stratégies Inbound moyennant la Génération de Leads doivent être exactes et détaillées afin que les utilisateurs deviennent des prospects.

6- Nourrissez vos leads :

On parle ici de lead nuturing qui est une étape indispensable dans l’inbound marketing. Effectivement, c’est une action qui consiste à accroitre une relation marketing avec des consommateurs afin de les aider durant l’étape d’achat. En fait  c’est une procédure centrée autour des prospects qui ne sont pas encore prêts à acheter.

 

7- Acquérir des clients :

C’est la dernière étape de la stratégie marketing qui vous permet d’aller au bout de vos objectifs. En effet, ces buts dont la mission principale, est l’engagement auprès de votre marque. Pour cela, on recourt aux techniques de Marketing Automation par des campagnes d’emailing , des sms. Néanmoins que la qualité de vos services de communication doit être à la hauteur de la qualité de votre clientèle potentielle.

Pour conclure, on pourra affirmer que l’inbound marketing est une stratégie qui vise à  acquérir des leads qualifiés, à augmenter la visibilité d’une entreprise, faire décoller les ventes, et aussi accroitre le taux de conversion. Vous pouvez aller plus loin dans votre développement à travers cette stratégie puisqu’elle vous aide à créer des incubateurs d’idées au sein même de votre structure. En fait c’est le gage de la réussite de votre webmarketing.

Réalisé par Romméne Ons