Dans ce combat acharné à la récolte aux mentions j’aime sur la page d’une entreprise, on entend souvent les administrateurs de pages et les propriétaires de maque se venter du nombre de Fans que leur page a atteint.

Mais quel est donc l’impact des mentions j’aime sur la notoriété d’une page ? et est ce qu’un nombre de Fans important fait qu’une page est plus attractif et génère plus des Leads (clients potentiels) qu’une autres ?

Il n’ ya aucun doute que de nos jours les réseaux sociaux constituent un levier de taille pour les marques qui veulent s’épanouir face à une concurrence de plus en plus rude et un client de plus en plus avertie. D’ailleurs dans certains pays d’Europe et aux états Unies, l’époque de la découverte ou encore de l’intégration des réseaux sociaux dans des stratégies marketing est en effet révolue, car acquise. A présent il s’agit d’optimiser l’utilisation et de rentabiliser la présence des marques sur ces plateformes.

Un grand nombre de fan Oui, mais à conditions !!

Cette introduction, qui aurait pu être beaucoup plus longues vue l’importance du sujet, était nécessaire pour venir au sujet même de cet article. En effet les pages face book d’entreprise, de marque ou même de célébrité et d’association caritative font ravage. Tous le monde veut y être, tout le monde est à la chasse aux mentions j’aime. En tant que professionnel du Community Management nous avons eu souvent à discuter avec des chefs d’entreprise pour qui le nombre de Fans est synonyme de succès de leur `stratégie’ de Community Management.
Pour mieux comprendre l’intérêt de ses mentions j’aime, commençant par définir le terme de Fan d’une page face book, ce terme désigne le nombre potentiel de gens qu’une page peut rejoindre et par la suite convertir en lecteur, client ou promoteur. En d’autres terme si une personne appuie sur le bouton j’aime d’une page cela impliquent normalement deux résultantes:
-Que ce dernier montre de l’intérêt envers votre contenu et donc, avoir plus de « Fans » Facebook signifie un plus grand nombre d’utilisateurs qui vous démontrent de l’intérêt.

-Que les publications de la Page seront affichées dans le fil d’actualités de ceux qui l’aiment.

Je vais en décevoir plus d’un et vous dire que ce ne se passe pas exactement de la sorte.

Seulement 7.5 % de Fans continuent à suivre les publications d’une page:

Selon une étude publiée par AllFacebook.com, il n’y a qu’une moyenne de 7.49% des « Fans » Facebook qui voit véritablement les publications de votre page. Étonnant, considérant le fait que ces personnes, au départ, démontraient de l’intérêt envers la page parce que votre contenu était pertinent, comment cela se fait-il qu’ils ne prennent même plus le temps de lire les publications que vous vous efforcez à écrire? On ne peut donc dire qu’il s’agit d’une audience très réceptive…

Seulement 16% de vos Fans voient vos publications sur leur fil d’actualité:

Dans les rubriques d’aide à la création d’une Page, on mentionne que les publications de la Page seront affichées dans le fil d’actualités de ceux qui l’aiment, mais on ne spécifie pas que c’est seulement un certain pourcentage. Environ 16% pour être plus précis, selon les infos affichées dans une autre section d’aide dédiée aux activités sponsorisées.

C’est d’ailleurs un des arguments sur lequel Facebook s’appuie pour encourager les détenteurs de Pages à payer pour joindre leur programme marketing payant.

Une méthode discutable aux yeux de plusieurs qui se sentent floués par Facebook car on donne l’impression que tous les fans seront rejoints alors que ce n’est qu’un mince pourcentage…

Que faire dans ce cas là ?

-En solution à la première problématique, et pour avoir plus de gens qui lisent vos publications, il faut nécessairement… Avoir encore plus de « Fans »? Mais comment donc acquérir rapidement plus de « Fans » Facebook sans avoir à trop faire d’efforts? En les achetant bien sûr! Tout en restant du côté légal de Facebook, il est possible d’utiliser les publicités payantes qu’offre Facebook pour essayer d’atteindre le plus de gens possible. Toutefois, il n’est pas garanti qu’une personne voit la publicité ni qu’elle clique dessus, même si Facebook offre une « moyenne » de mentions « J’aime » gagnées selon la configuration de la campagne publicitaire.

-En solution à la deuxième problématique, vous pouvez demander à vos fans, à travers des messages d’accueil ou de remercîment, de modifier les préférences d’affichage pour qu’ils puissent voir toutes les publications de votre page dans leur fil d’actualité.

Ils leurs suffit d’allez sur la Page en question :

-Cliquez sur la case «J’aime» et cochez «Recevoir des notifications».
De cette manière, chaque post apparaîtra dans le fil!

En conclusion le nombre de « J’aime » est à prendre avec un grain de sel. Il est impressionnant lorsqu’il est en grand nombre, mais l’important c’est de savoir si les « Fans » de la page effectuent des actions, s’ils transforment leurs actions en conversions.