Cette fois-ci, il n’ya aucun doute les entrepreneurs et chefs d’entreprise Tunisiens pensent sérieusement à intégrer le web marketing dans leurs stratégies de communication et de commercialisation. Du moins il en parle autours d’eux, à leurs amis, aux agences web avec qui ils ont eu affaires dans le passé. Bien sure il y a ceux qui ont un pas d’avance mais cette fois ci la tendance est générale : TPE, PME, grands comptes, société de services, université et centre de formatin…

TOUT LE MONDE VEUT Y ETRES PRESENT.

Face à cette «Digitalmania» Tunisienne, nous avons décidé de mettre les projecteurs sur les bonnes pratiques à suivre afin de construire une stratégie digitale pertinente, claire et efficace.

Dans ce premier chapitre que nous avons intitulé `comment construire sa stratégie digitale ? ’ Nous allons voir les premières étapes essentielles à suivre avant de vous lancer proprement dit dans les actions de la stratégie en elle-même. Dans les articles futurs nous allons nous intéresser aux outils du web, un par un pour les utiliser à bon escient.

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale et comment la construire ?

La stratégie digitale ne fait pas exception à la règle, comment toute action commerciale elle doit être définie selon des critères bien précis. Plus encore, il est primordial de vous assurer que votre stratégie digitale soit pleinement intégrée à votre stratégie globale d’entreprise s’il en a un bien sûr. Ca sera la première étape de votre démarche.

En deuxième lie il faut identifier votre offre unique de produits et/ou de services, il est question de mettre en valeur vos atouts et les bénéfices clients dans l’ensemble des messages marketing. En d’autres terme ce que vous offrez de plus à vos client par rapport à vos concurrents.

Enfin, le dernier point est de définir des objectifs précis de votre présence sur le web. On peut par exemple les segmenter et déterminer les cibles, actions et mesures de résultats : objectifs prioritaires (la vente en ligne, l’acquisition de nouveaux prospects,…) et objectifs secondaires (l’identification des futurs collaborateurs, l’enrichissement de sa base de données,…).

Les trois piliers de la stratégie internet

Voici trois étapes clés à suivre afin de rendre votre stratégie digitale efficace :

  • Attirer des visiteurs qualifiés : Dans leur grande majorité, les internautes consultent internet pour trouver une réponse à une question, une information, un service, un produit via les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing, etc. Leur recherche s’effectue via des expressions simples liées à leur problématique. Il est donc primordiale de travailler sur ces mots-clés afin d’optimiser la visibilité de votre marque sur le web et amener du trafic sur votre site.
  • Faire rester les visiteurs : Une fois vos prospects sur votre site, vous devez les convaincre de rester. Les premières secondes sont ici cruciales dans le processus de décision du visiteur. Vous l’aurez compris vous ne disposez que de très peu de temps pour les convaincre de découvrir vos nouveaux produits/services et les inciter à parcourir votre site internet. Il faut donc connaître le profil du visiteur pour lui proposer un contenu adapté à ses besoins.
  • Faire faire : Considérez que votre site est un « entonnoir de vente », il vous faut donc le concevoir en conséquence. Vous devez convaincre l’internaute, et ce clic par clic, que vous êtes en possession du produit/service dont il a besoin (contenu pertinent, persuasif, design clair, des outils de conversion comme un rappel téléphonique automatique, des appels à l’action).

Voilà c’était une petite mise dans le bain des B.A.-BA des stratégies webmarketing, dans le prochain chapitre nous allons parler de sites web et voir comment les optimiser pour en faire un de vos meilleurs commerciaux.