Le web marketing, cette  évolution du marketing traditionnel qui  recourt au web comme un canal pour répondre aux buts des entreprises, est devenu aujourd’hui une nécessité  majeure dans la stratégie commerciale de chaque entreprise afin d’améliorer sa notoriété et élever ses  ventes. Néanmoins, cette évolution est encore moins développée et reconnue en Tunisie.

Alors que peuvent être ces domaines qui ne sont pas encore bien prouvés en Tunisie ?

1. la création du site responsive design :

Aujourd’hui, la plupart des internautes accordent plus de confiance aux sites rapides et « responsive design » vu sa comptabilité sur les différents dispositifs mobile : de ce fait, nous constatons qu’en 2017, avoir un site responsive est devenu décisif dans votre stratégie de communication.

Cependant en Tunisie, cette technologie n’est pas assez développée même pour les grands comptes.

Exemple : Tunisie Télécom :

Dans le mois d’Octobre, tout le monde a remarqué la refonte du site de Tunisie Télécom ! Cette nouveauté a provoqué une forte polémique en Tunisie, avec des personnes pour et contre cette nouvelle plateforme !

Un nouveau site, mais pas responsive ?

Aujourd’hui, et en se rapprochant de l’année 2017, il est inacceptable qu’un opérateur assez reconnu en Tunisie possède un site web non adaptable sur la version Mobile !

En effet, cette technologie n’est plus une simple recommandation, mais un critère très utile et une priorité pour réussir son expérience utilisateur !

On se demande alors, pourquoi cet opérateur n’a pas donné de l’importance à ce point primordial !

Bref, nous espérons que Tunisie Télécom, récupéra ce problème en lançant rapidement sa nouvelle version du site web mobile !

NB : il existe plusieurs marques assez reconnues en Tunisie avec un site non adapté aux mobiles, tels que : Randa, delice holding, la poste,…

2. Google Adwords :

Selon les derniers chiffres de Google, 52% des internautes du monde entier cliquent sur des liens sponsorisés alors que juste 48% préfèrent s’appuyer sur des résultats provenant du référencement naturel. Ainsi, 81% d’eux confirment qu’ AdWords répondent  bien à leurs besoins !

C’est dans ce cadre, que la plupart des marques dans les pays francophones ont compris l’importance de ce secteur dans leur stratégie de communication.

Alors qu’en Tunisie, le domaine du référencement payant est encore flou, et non reconnu par la plupart des entreprises.

Prenant ensemble une capture du niveau de concurrence de la recherche des expressions Campagne Adwords et Agence adwords en Tunisie et en France !

3. la community management :

Aujourd’hui, les réseaux sociaux se sont implantés petit à petit dans notre culture qu’ils sont devenus des incontournables.

Dans ce cadre,  la présence d’une marque sur les réseaux sociaux est devenue aujourd’hui une nécessité et non plus un choix.  Actuellement,   la Tunisie est classé comme le 1er pays connecté à Facebook en Afrique par rapport au nombre d’habitants avec environ  5.690.100 facebookers. En effet, les internautes préfèrent utiliser les réseaux sociaux pour trouver leurs besoins, demander un service, acheter un produit,… Malgré la forte vogue de ces médias, nous trouvons encore des grandes marques et opérateurs en Tunisie qui n’ont pas encore une présence optimale sur les réseaux sociaux, citons l’exemple de  ‘’ la Poste ‘’ !

Même si la plupart des entreprises commencent à associer le rôle des médias sociaux dans l’expérience client, il reste encore du chemin à faire ! Il ne suffit pas d’être présent sur ces réseaux mais il faut bien savoir profiter de ces avantages pour développer vos services et produits apportés aux utilisateurs.

Pour finir,   avec toute l’évolution du web Marketing dans le monde, ce progrès n’est pas encore bien développé  en Tunisie.  Il faudra mettre  l’accent sur toutes ces techniques pour pouvoir améliorer et avoir plus de confiance et de notoriété pour votre entreprise.

Réalisé par Romméne Ons