De nos jours, le e-commerce est devenu un canal primordial dans la vente à distance ce qui prouve le remplacement du terme de vente par correspondance par celui de vente à distance. Ce média électronique est une solution de vente à distance de services et/ou de produits, via des réseaux informatiques, notamment internet. En effet, le commerce électronique permet d’accéder aux marchés mondiaux, géographiquement dispersés, avec des frais réduits. Néanmoins malgré l’évolution il existe un inconvénient est que l’Internet n’a pas encore touché la vie d’un grand nombre de personnes, soit en raison de l’absence de connaissances ou de confiance.

L’évolution du e-commerce dans le monde :

L’avantage le plus important de e-commerce est qu’il  répond aux exigences du marché national et international. En effet, ce média électronique offre aux clients l’opportunité de rechercher des produits moins chers et d’excellente qualité. En fait, le Shopping en ligne est souvent plus pratique et rapide que le shopping traditionnel.

Aujourd’hui, le commerce électronique représente un canal de distribution puisqu’il permet de développer l’interactivité entre l’entreprise et ses clients (sons, images, vidéos…), il connait une énorme évolution dans le monde. A ce propos d’après une infographie réalisée par RetailMeNot, spécialiste de la promotion digitale on constate que le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France représenteront 75% de l’e-commerce européen.

Actuellement, le e-commerce se réinvente constamment avec des innovations, technologies et logistiques toujours meilleures les unes que les autres ; sans parler des nouveaux gadgets qu’il est possible d’acheter. On vous propose alors les tendances de e-commerce en cette année 2017 :

1- Chatbots :

Ce robot est un agent conversationnel qui est équipé d’une intelligence artificielle susceptible de lire des messages et d’y répondre en s’appuyant sur un ensemble de réponses préenregistrées. Actuellement, l’année 2017 continue à être accompagner d’un accroissement du nombre de chatbot. Cette interaction entre la marque et le consommateur augmente la relation et l’expérience client, grâce à une prise en compte de la demande qui est plus rapide et plus efficiente. Pour cela, il faut intégrer plus d’intelligence artificielle et de machine learning dans les échanges entre consommateurs et conseillers virtuels. En fait, il peut émettre plusieurs typologies d’informations tel que proposer  les produits et les services les plus efficaces en fonction du besoin du client , établir une part de l’actualité ou proposer des conseils afin de renseigner l’utilisateur sur des tarifs relatives à l’entreprise.  Le chatbot permet de multiplier les plateformes sur lesquelles une marque interagit en proposant une navigation accompagnée et interactive à tout moment.

2- L’intelligence artificielle :

Effectivement, les progrès dans le domaine de l’IA devraient continuer à s’accélérer, avec une adoption encore plus forte par les entreprises, l’industrie, dans les applications et les services. En effet, elle est indispensable de tous les jours progressant ainsi dans son niveau de maturité. Elles possèdent de plus la capacité de se développer et peuvent évoluer dans un environnement qui leur est propre.

3- Le mobile n’est plus seulement réservé aux achats peu coûteux :

En 2016, la valeur moyenne d’un achat sur application mobile a augmenté à 27% et 9% sur les navigateurs mobiles. C’est pour cela en cette année 2017 les commerçants  devront maintenir une expérience d’achat sur mobile exceptionnel en mettant l’accent sur la sécurité et la simplicité de la navigation.

4- Le search :

Le search constitue un levier incontournable qui présente plus d’un tiers du trafic généré. En effet, il est inévitable dans la mesure que 77% des achats sur internet débutent sur un moteur de recherche. En plus, il montre la plus grande puissance de personnalisation. Il est optimisé par de campagnes complémentaires qui sont le remarketing ou le Google Shopping. En fait, le search devient  plus concurrentiel et les publicitaires plus précieuses, c’est un levier star de e-commerce.

5- Le futur est dans la réalité augmentée et virtuelle (RA) et (RV) :

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont devenues aujourd’hui plus qu’une tendance, c’est un levier de plus en plus présent. En effet, la RV permet aux consommateurs de revivre une situation de vie  réelle et imaginer les produits dans ce contexte, elle peut l’immerger dans un univers unique. Une étude  a montrée que d’ici à l’année 2020, 100 millions d’acheteurs devraient acheter en réalité augmentée, c’est vraiment un axe stratégique pour pousser le consommateur à l’achat. En fait la RA et l’ RV représentent des potentiels incontournables en 2017 et dans les années à venir.

 6- Le social selling :

Le social selling ou aussi la « vente sociale »  c’est générer les ventes et impliquer les vendeurs dans les stratégies sociales et/ou digitales ainsi que générer des ventes par le biais des réseaux sociaux. En fait, c’est reconnaitre des clients et à prendre le premier contact sur les réseaux sociaux.

L’évolution du e-commerce en Tunisie :

Aujourd’hui, l’utilisation de l’internet en Tunisie est évolue et devenue un marché de vente qui profite à tout le monde. En effet, les habitudes de la Tunisie ont changé avec l’utilisation des nouvelles tendances technologiques, ainsi que les différents moyens de paiement en ligne qui ne cessent d’innover et permettent une porte d’accès à tous vers un monde virtuel de plus en plus proche de la réalité.

Pour conclure, on pourra dire que l’une des clés de la réussite de votre e-commerce est le HTTPS pour protéger les transactions financières des sites marchands et informant sur votre qualité de service. En fait, travailler votre image permet de protéger vos propres données ainsi augmenter votre crédibilité et notoriété et renforcer la confiance des internautes envers votre site et donc votre entreprise.

Réalisé par Romméne Ons