Au cours des derniers mois, Google n’a pas arrêté de faire des annonces à travers tous les moyens de communication en sa possession au sujet des changements à venir dans les résultats de recherche mobile. Ca y est, Le 21 Avril dernier, Google a officiellement mis à jour ses algorithmes pour se focaliser sur la présentation et l’ergonomie des sites web en leurs version mobile-friendly.

Le 26 Février 2015 une annonce officielle a été faite dans un billet de blog, mais tout au long de l’année écoulée ce changement a été abordé lors de plusieurs conférences et événements de ce géant international. Contrairement aux précédentes grandes mises à jour de l’algorithme de Google (Penguin, Panda, et Hummingbird) qui n’ont jamais été introduites jusqu’a présent à l’avance, cette fois ci, et au vu de son importance, Google a essayé de donner autant de préavis que possible aux webmasters et propriétaires de sites afin qu’ils puissent se préparer adéquatement pour cette nouvelle mis à jour.

Les sites mobiles friendly seront plus visibles sur les résultats de recherche :

Depuis le 21 avril 2015, Google prend en considération la « Mobile Friendliness »dans le classement et la position du site dans une page de recherche. Cette modification va affecter les recherches sur smart phone et tablette à travers le monde entier et dans toutes les langues et aura un impact considérable sur le référencement des sites.

Comment savoir si mon site est Mobile Friendly ?

Ce changement est d’autant plus important pour les agences web et les web master qui devrons maitriser cette nouvelle technologie dans tous ses détails, mais aussi pour les propriétaires de site parmi les entreprises, les portails de vente en ligne et les magasines et média qui devront s’adapter à se nouveau changement. Pour accompagner les professionnels du web et les particuliers, Google a mit à leurs disposition des outils et des fonctionnalités tel que Google web Master Tools en interne, ou le « Mobile-Amical Test ». Ce test permet d’analyser une URL et signaler si la page a un design mobile-friendly ou non.

Que faires dans ce cas là ?

Qu’est ce qu’un propriétaire de site web doit faire pour éviter d’être pénaliser par ce nouvel algorithme ou perdre en position dans les moteurs de recherche ?
Eh bien, sauf si vous êtes un as à la conception et du développement web, il est préférable de confier cette tache à des professionnels et d’envisager le plus rapidement possible quelques mises à jour de votre site pour qu’il soit en respect aux nouvelles normes de Google, en en l’occurrence la version mobile-friendly.